Les réductions de peine « ordinaires »
C’est vrai que la condamnation pénale fige votre peine d’emprisonement. Cependant, il est possible d’effectuer un aménagement pour que la situation change.
Par ailleurs, pour toutes les peines supérieures à un an, la première année, vous avez droit à une réduction de peine automatique: 3 mois pour la première année et 2 mois pour toutes les années suivantes.
De même, en ce qui concerne les peines inférieures à un an, la réduction de peine est de 7 jours par mois.
Ces réductions sont automatiques. Cela veut dire qu’il n’y pas besoin qu’un juge d’application des peines se prononce sur leur application.
Les réductions de peine supplémentaires. Un aménagement de peine au plus vite.
Les réductions de peine supplémentaires peuvent se rajouter aux réductions de peine ordinaires.
Votre avocat devra contacter le Conseiller d’insertion et probation qui suit en détention votre dossier et comprendre avec lui/elle le parcours à entreprendre ensemble (demande de voir psychologue en prison ; demande de soins en détention, notamment pour les problèmes éventuels de stupéfiants; début de la procédure de réparation des victimes, etc…).
En effet, ces réductions seront accordées uniquement aux personnes démontrant des efforts sérieux de réadaptation sociale.
Elles ne sont pas donc automatiques. Votre avocat préparera une requête ad hoc, en expliquant votre parcours carcéral et aussi votre futur projet professionnel qui vous attendra à la sortie de détention.